Installer phpmyadmin

Phpmyadmin est un logiciel qui vous permet de gérer votre base de donnée de type mysql (c’est à dire mysql ou mariadb) à l’aide d’une interface graphique web. Vous avez donc besoin d’un serveur web. De plus, pour des raisons évidentes de sécurité, il est vraiment souhaitable que cette interface web soit accessible par le protocole « https » et non « http », car des identifiants sensibles et du contenu qui peut être confidentiel vont voyager à travers votre connexion au serveur.

Cet article est essentiellement un aide mémoire, il est destiné à l’utilisateur d’un serveur linux avec un système récent, et à jour.

La première chose à faire est de télécharger le logiciel https://www.phpmyadmin.net/downloads/
par exemple avec wget:

wget https://files.phpmyadmin.net/phpMyAdmin/4.9.0.1/phpMyAdmin-4.9.0.1-all-languages.zip 
# (remplacer par la version que vous souhaitez). Désarchivez ce fichier et # copier son contenu dans un répertoire de votre choix (par exemple 
# /var/www/phpmyadmin). 

Dans ce dernier répertoire vous devez faire une copie du fichier config.sample.inc.php en config.inc.php et au moins modifier les lignes suivantes:

$cfg['blowfish_secret'] = ''; /* YOU MUST FILL IN THIS FOR COOKIE AUTH! */
$cfg['UploadDir'] = ''; /* choisir un répertoire */
$cfg['SaveDir'] = ''; /* choisir un répertoire */

Vous devez créer et changer la permission de ces répertoires pour qu’ils soient accessibles par le serveur web (c’est-à-dire le user / group www-data:www-data en général).

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre serveur web (apache2 par exemple) pour accéder à phpmyadmin, par exemple via un nom spécifique phpmyadmin.monserver.com. Il vous restera alors à installer un certificat ssl (Let’s Encrypt par exemple) pour avoir un accès distant à votre base de données.


Laisser un commentaire