Écriture de scripts

Web scraping

Un client de la Loire souhaitait la création d’un robot qui récupère des contacts sur différents site internet, puis le stockage de ces contacts dans un fichier excel.

Il s’agissait donc d’un travail de web scraping. Le web scraping consiste à utiliser un programme écrit dans le langage de votre choix pour récupérer automatiquement un ensemble de pages web pour . Dans le cas particulier de ce travail, il était réalisé en Perl, avec le package WWW::Mechanize. De nombreuses alternatives sont possibles, en R, python, Php.

Même si le langage du web est standard, la façon dont sont écrites les pages web peut varier considérablement. La réalisation d’un projet de web scraping demande donc toujours un temps plus ou moins long de mise au point, pour repérer dans les pages web les éléments qui vous permettent d’identifier à coup sûr les informations désirées.

Budget: quelques centaines d’euros

Passerelle entre bases de données

Un client désirait passer des informations d’une base de données Microsoft SQL Server vers une base de données mysql, et vice-versa. Il avait développé du code python pour réaliser ces opérations. Je suis intervenu à sa demande pour résoudre certains problèmes de son code et le rendre vraiment fonctionnel.

Budget: moins de 100 euros